Peau terne et fatiguée ? Faites appel à ce légume orangé

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

On connaissait les concombres pour décongestionner les yeux, le masque à la banane pour illuminer la peau, le masque hydratant à l’avocat ou encore les gommages aux noyaux d’abricot.

Mais un nouveau légume pourrait bien faire son entrée dans le cercle fermé des préparations cosmétiques à base de plantes.

Ça risque d’en étonner plus d’un car on fait rarement attention à lui :

  • Légume d’hiver on le réserve pour les soupes et les gratins (les Américains en font parfois des tartes sucrées en ajoutant quelques noix de Pécan) ;

  • Malheureusement presque à chaque fois qu’on le cuisine, on le vide de ses précieux actifs capables de soigner la peau ;

  • Pour les jardiniers : C’est en ce moment qu’il faut repiquer en pleine terre vos semis pour récolter ce joli légume à l’automne…

 

Voici notre héros du jour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le POTIMARRON 

 

Nous consommons sa chair mais sachez que ses graines (qui botaniquement portent l’identité génétique du fruit, ici du potimarron) sont aussi très riches en caroténoïdes.

Et c’est là que ça devient intéressant pour notre peau...

Graines de potimarron : un vrai cocktail de bonne santé dont va se gorger votre peau !

 

Non je n’allais pas vous demander de cuire du potimarron dans de l’eau, de le mouliner pour ensuite vous appliquer une pate orangée sur le visage !

Ici ce sont ses graines ou les pépins (qu’on jette malheureusement souvent à la poubelle au moment de le préparer) qui entrent en scène.

Ce sont eux qui renferment de précieux actifs pour stimuler les défenses immunitaires (bien utile en ce moment) et améliorer l’aspect de la peau :

  • Riche en caroténoïdes (les fameux pigments jaune-orange), l’extrait de pépins de potimarron régénère et répare les cellules de la peau. Certains de ces caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A essentielle pour l’immunité.

  • Il l’hydrate grâce à la présence de glucides et restaure sa fonction barrière (je vous en parle plus bas) ce qui limite sa déshydratation. La présence de lipides renforce encore cette protection et repulpe la peau.

  • Riche en vitamines A, C, E, B3, B5 et D3, en oméga 6, 9 et 3 et en oligo-éléments, il améliore l’élasticité et la vitalité de l’épiderme et améliore l’éclat du teint.

 

Mais ces micronutriments pénètrent aussi au plus profond de votre corps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien à voir avec les produits des grandes marques cosmétiques, peu soucieux de l’environnement et aux composés souvent dangereux pour votre corps.

TOUT ce qui passe sur votre peau ENTRE ensuite DANS VOS CELLULES !

 

On l’oublie souvent, mais la peau reste le plus grand organe de notre corps. Elle remplit d’ailleurs 3 grandes fonctions :

Protectrice : Sorte de barrière, elle protège le reste de nos organes des infections, des rayons UV, du froid... Elle limite aussi les pertes d’eau et permet de maintenir une température corporelle idéale (grâce à la sueur et à son action sur les vaisseaux).

 

Éliminatrice : C’est ce qu’on appelle un organe émonctoire qui se débarrasse de ce dont le corps n’a pas besoin ou de ce qui est toxique pour lui grâce aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares (elles sécrètent la sueur).

 

Échange : Grâce aux terminaisons nerveuses, la peau permet de toucher, d’explorer et d’interagir avec ce qui nous entoure. C’est elle aussi qui permet de ressentir la douleur. Mais la peau est aussi une grande plateforme d’échange avec l’intérieur de notre corps.

 

Et c’est là qu’il faut être très vigilant avec ce qu’on applique sur notre peau.

 

 

Dans une crème, certaines molécules,

restent au niveau de l’épiderme.

 

Quand d’autres beaucoup plus fines

pénètrent les différentes couches de la peau.

 

Elles atteignent les vaisseaux sanguins 

et peuvent alors voyager dans tout notre corps.

 

 

 

C’est le cas de perturbateurs endocriniens qui n’ont toujours pas disparus de nos rayons :

 

Présents dans les gels douche, les crèmes pour le corps, les dentifrices, le maquillage… Sans parler de l’alimentation : ils pénètrent la peau et dérégulent notre organisme.

 

Avec des conséquences désastreuses pour notre santé : cancer, troubles de la thyroïde, infertilité, maladies auto-immunes…

C’est pourquoi il n’est pas question d’appliquer n’importe quoi sur votre peau…

Comment profiter des bienfaits du potimarron sur votre peau ?

 

Difficile de trouver dans le commerce, l’extrait pur de pépins de potimarron.

Toutefois, vous pouvez toujours vous reporter vers l’huile végétale de pépins de courge pour l’intégrer à vos préparations cosmétiques : mais en toute honnêteté, elle est un peu onéreuse et on la recommande plutôt par voie interne qu’externe.

Cependant, j’ai découvert une toute nouvelle marque qui conçoit des produits cosmétiques à base d’extrait de potimarron : Pump'skin !

"Luminosité, légère coloration naturelle pour un effet bonne mine de la peau, diminution de certaines tâches cutanées, ralentissement du vieillissement" c’est ce que vous pourrez constater après quelques semaines d’utilisation régulière de ce soin dans lequel on retrouve aussi de la clémentine de Corse et de la vitamine C végétale.

C’est donc le soin idéal si vous avez le teint terne ou que des taches brunes et des petites ridules se sont installées.

Labellisée bio et ecocert, cette gamme orangée se décline en 5 produits : des crèmes et des sérums (qu’on applique avant la crème pour un soin plus ciblé).

Cette gamme innovante a été créée par un médecin acupuncteur, nutrition et phytothérapie, le Dr Dominique Eraud, et le pionnier de l’agriculture biologique en France, Philippe Desbrosses.

D’ailleurs, les cosmétiques PUMP'SKIN ont un champ dédié à la ferme conservatoire Sainte Marthe en Sologne, qui reçoit chaque année des centaines d’étudiants venus se former aux principes d’agroécologie.

Bonne nouvelle : une petite réduction pour la fête des mères (j’en ai aussi profité)

 

Je n’ai pas l’habitude de vous parler de produits disponibles dans le commerce.

Pour tout vous dire, je réalise une partie de mes soins cosmétiques maison : dentifrice, déodorant, démaquillant (un simple coton imbibé d’huile suffit), crème de jour… mais j’apprécie aussi des produits du commerce aux actions plus ciblées comme les sérums à appliquer avant la crème ou l’huile.

C’est pourquoi j’avais très envie de vous parler de cette marque (pour laquelle je ne touche aucune commission, j’ai passé classiquement ma commande sur le site comme n’importe quelle cliente).

Innovante dans sa formulation et dans sa conception, cette gamme de produits valorise les ressources locales : des plantes que l’on trouve facilement sur nos territoires et qui renferment de précieux actifs santé, mais aussi des agriculteurs passionnés qui récoltent ces plantes et travaillent la terre avec respect.

C’est un beau projet, porté par deux personnes, engagées de longue date dans la protection et la valorisation du vivant.

Personnellement, je suis très curieuse de tester l’effet des graines de potimarron sur ma peau…. Surtout avec le retour des beaux jours, pour préparer ma peau au soleil.

En plus j’ai profité de 20% de réduction (valable dès 2 articles dans le panier) sur ma commande grâce au code MAMANJETAIME.

(Ce code promo est valable seulement jusqu’au 10 juin inclus).

De quoi vous faire plaisir si vous souhaitez vous aussi profiter de ces mélanges super-vitaminés qui font beaucoup plus que redonner un simple coup de peps à la peau.

Et n'oubliez pas : le choix de vos cosmétiques est un acte citoyen sans doute aussi important que le choix de votre alimentation et de votre type de médecine !

Je vous souhaite de prendre soin de vous et de votre peau avec ce qui vous fait du bien et vous correspond.

 

Belle journée !

Garance Langlois

Cette lettre vous a plu ?

 

Pour vous abonner gratuitement à La Lettre Essentielle Santé,

merci de vous rendre sur cette page.

 

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Essentielle Santé à chaque envoi,

et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mail,

merci de bien vouloir ajouter garance.langlois@essentielles-sante.email 

à votre carnet d'adresses.

 

Si vous n'êtes pas déjà inscrit pour recevoir La Lettre Essentielle Santé,
vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien

 

La Lettre Essentielle Santé ?

Email délivré par : BioSanté Editions Service courrier - 679 avenue de la République - 59800 LILLE FRANCE

Capture d’écran 2020-06-19 à 12.16.08.pn
Pump'skin - Calin - Bandeau - Ok.jpg

SERVICE CLIENT

FRANÇAIS

Une équipe française dédiée pour répondre à toutes vos questions.

PAIEMENT 

SÉCURISÉ

Nous confions la gestion de nos paiements en ligne à Stripe & Paypal 100% sécurisés.

LIVRAISON

À DOMICILE

Votre commande sera livrée à votre domicile par Colissimo avec un suivi de votre colis et sera expédiée sous 2 ou 6 jours ouvrables.

RETOUR

 PRODUIT DÉFECTUEUX

Retourner le produit défectueux dans un délai de 30 jours calendaires à compterde la date de réception. Il vous sera envoyé le même produit sans frais de port.

Découvrez les actions, les interviews, les engagements... du Dr. ERAUD.

L'équipe de PUMP'SKIN est heureuse de vous annoncer que notre famille s'agrandit de jour en jour.

Retrouvez aussi les bonnes nouvelles de nos points de vente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le service client PUMP'SKIN est disponible au 06.25.02.28.27, aux heures et jours indiqués ci-dessous :

 

> Mardi, Jeudi & Samedi : de 10h à       18h30

> Mercredi : de 9h30 à 14H30

> Vendredi : de 10h à 16h 

 

Mais aussi par par e-mail :

> contact@pumpskin.fr

Venez visiter le showroom PUMP'SKIN à Paris. Vous serez accueillis avec une infusion et nous vous ferons découvrir et "déguster sur votre peau" la nouvelle collection de soins.

Souscrivez à notre PUMP'NEWS pour recevoir des conseils du Dr. ERAUD, 

des promotions sur les produits PUMP'SKIN...

En cliquant sur le bouton VALIDER, vous acceptez de recevoir, par courrier électronique, des informations commerciales sur des produits ou des événements PUMP'SKIN. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et ainsi de ne plus recevoir d'informations commerciales par courrier électronique. Pour ce faire, veuillez utiliser le lien de désinscription aux newsletters inséré dans chaque newsletter envoyée par courrier électronique. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. Des informations complémentaires, en particulier concernant vos droits sur vos données à caractère personnel, sont disponibles via la Politique de Confidentialité.