Philippe Desbrosses, co-créateur de PUMP'SKIN, participe à un livre : RETOUR SUR LA TERRE


Une « bascule de civilisation » pour maintenir

l’habitabilité de la planète

Lire l'article du Monde en cliquant ici


Le manifeste « Retour sur Terre » propose trente-cinq mesures radicales pour réduire drastiquement notre empreinte carbone, à commencer par des quotas de consommation


Par Audrey Garric Publié le 23 juillet 2020 à 06h00 - Mis à jour le 23 juillet 2020 à 16h35

Temps de Lecture 4 min.


Livre. On ne compte plus les propositions pour redessiner le « monde d’après ». Retour sur Terre, le manifeste publié par sept figures de l’écologie, emmenées par le philosophe Dominique Bourg, pourrait s’ajouter à leur liste, à ceci près qu’il ne vise pas une transition écologique, ni même une transformation de nos sociétés. Il appelle ni plus ni moins à une « bascule de civilisation ». L’ouvrage, dont le titre exhorte à la fois à maintenir l’habitabilité de la planète et à revenir à la raison, propose trente-cinq mesures radicales qui se veulent un programme politique « pour une nouvelle ère ».

Après la crise sanitaire du Covid-19, relancer la machine à l’identique nous « précipiterait à courte échéance vers un nouvel abîme de difficultés », prévient Dominique Bourg. Plutôt qu’un retour « fulgurant » de la croissance, les auteurs appellent à « décélérer brutalement » nos consommations sur le long terme. L’objectif : réduire l’empreinte écologique à moins d’une planète (contre 1,7 aujourd’hui), afin de ne pas consommer plus de ressources que la Terre ne peut en régénérer. Ce n’est qu’à cette condition, jugent-ils, que l’on pourra éviter l’envolée des températures mondiales, réduire les destructions infligées aux écosystèmes, mais aussi améliorer le bien-être des humains et la justice sociale.


Quotas individuels de consommation


Dans le détail, les Français se verraient attribuer des quotas individuels de consommation, décidés par référendum. « Chaque produit serait marqué d’un prix en énergie/matière, et chaque achat serait reporté sur un compte personnel », détaille le collectif, qui envisage une adaptation en fonction de la situation géographique et des dépenses « contraintes », notamment liée à l’activité professionnelle. Une sorte de « permis à consommer », plutôt qu’un permis à polluer, qui réorienterait l’économie vers une production locale, faite de matériaux biosourcés, etc. Des incitations permettraient en outre de pousser les citoyens à plus de sobriété, comme une modulation de l’impôt sur le revenu en fonction de l’impact carbone des consommations.

Les auteurs suggèrent également de mettre en place un revenu de transition écologique, une idée développée par la philosophe Sophie Swaton. Il serait destiné à des personnes qui souhaitent se lancer dans des activités « à fort impact écologique et social », comme la permaculture ou les low-techs, « dont la rémunération par le marché est souvent bien inférieure à leur valeur réelle ».


La suite la suite sur www.lemonde.fr

SERVICE CLIENT

FRANÇAIS

Une équipe française dédiée pour répondre à toutes vos questions.

PAIEMENT 

SÉCURISÉ

Nous confions la gestion de nos paiements en ligne à Stripe & Paypal 100% Sécurisés.

LIVRAISON

À DOMICILE

Votre commande sera livrée à votre domicile par Colissimo avec un suivi de votre colis et sera expédiée sous 2 ou 6 jours ouvrables.

RETOUR

 PRODUIT DÉFECTUEUX

Retourner le produit défectueux dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la date de réception. 

Il vous sera envoyé le même produit sans frais de port.

Découvrez les actions, les interviews, les engagements... du Dr. ERAUD.

L'équipe de PUMP'SKIN est heureuse de vous annoncer que notre famille s'agrandit de jour en jour.

Retrouvez aussi les bonnes nouvelles de nos points de vente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le service client PUMP'SKIN est disponible au 06.25.02.28.27, aux heures et jours indiqués ci-dessous :

 

> Mardi, Jeudi & Samedi : de 10h à       18h30

> Mercredi : de 9h30 à 14H30

> Vendredi : de 10h à 16h 

 

Mais aussi par par e-mail :

> contact@pumpskin.fr

Venez visiter le showroom PUMP'SKIN à Paris. Vous serez accueillis avec une infusion et nous vous ferons découvrir et "déguster sur votre peau" la nouvelle collection de soins.

PUMP'NEWS

Souscrivez à notre PUMP'NEWS pour recevoir des conseils du Dr. ERAUD, des promotions sur les produits PUMP'SKIN...

En cliquant sur le bouton VALIDER, vous acceptez de recevoir, par courrier électronique, des informations commerciales sur des produits ou des événements PUMP'SKIN. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et ainsi de ne plus recevoir d'informations commerciales par courrier électronique. Pour ce faire, veuillez utiliser le lien de désinscription aux newsletters inséré dans chaque newsletter envoyée par courrier électronique. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. Des informations complémentaires, en particulier concernant vos droits sur vos données à caractère personnel, sont disponibles via la Politique de Confidentialité.